vendredi 7 novembre 2008

ERBA DE LA PAMPA.... I A BASTA !

N'i a d'en pertot, mai que mai s'espandissan, e lèu lèu si res ne se fa seran dins totes los ortes, las rases e los ermases, auran remplacat las plantas d'aici e nosautres jogarem als gauchòs...


Dònas e senhers, vaqui l'erba de la pampa...

L'Herbe de la pampa ( Cortaderia selloana)

“Cortaderia” vient du mot argentin “cortadera” = “coupant” et fait allusion aux feuilles, “selloana” fait référence au botaniste H. L. Sello (1800-1876) qui aurait découvert cette plante.

Reproduction en milieu naturel

Les fleurs de l’Herbe de la pampa sont pollinisées par le vent. Cette plante produit une très grande quantité de graines (environ 10 millions par pieds) qui sont le plus souvent disséminées par le vent dans un rayon de plus de 25 km et plus rarement par l’eau ou les véhicules automobiles.
Elle a une croissance très rapide (la touffe atteint 1 m de haut au bout de 2 ans).

Habitat et répartition

L’Herbe de la pampa se développe principalement dans les milieux perturbés comme les talus, les bords de chemins, les friches, les remblais, les bords de routes et de voies ferrées.
Elle est également présente à proximité de nombreux habitats remarquables comme les zones humides (bords de rivières, berges de marais), les milieux sableux (dunes), les pelouses ou les formations pré-forestières.

Historique

Introduite d’Amérique du Sud à des fins ornementales. Elle a été cultivée au Jardin des Plantes de Montpellier en 1857.

Nuisances

Où qu’elle soit plantée, l’Herbe de la pampa aura tendance à se propager L’Herbe de la pampa est envahissante dans les milieux dunaires et les milieux ouverts des régions méditerranéennes
Elle a une croissance rapide et forme des colonies denses qui entrent en compétition avec les autres plantes pour la lumière, l’eau et les nutriments. Son installation en masse entraîne des modifications importantes dans la structure et la composition des habitats envahis. L’abondant feuillage qu’elle produit est hautement inflammable et augmente le risque d’incendie.

Contrôle

Un traitement préventif consiste à couper les panicules avant la dissémination des graines pour éviter leur propagation.
L’Herbe de la pampa n’est pas affectée par des coupes répétées. Les plants doivent être arrachés en prenant soin d’éliminer toutes les racines.
Les plantes assez petites peuvent être tractées par une corde ou une chaîne. Les gros plants doivent être arrachés à l’aide d’un tractopelle.
Les herbicides* systémiques sont parfois utilisés en complément d’autres méthodes de contrôle (coupe, arrachage, gyrobroyage, brûlage,…). Ces traitements chimiques sont appliqués sur les repousses.

Plante de substitution :

Il est donc préférable d’employer des plantes tout aussi ornementales mais qui ne posent pas problème.

La cane d’Italie (Saccharum ravennae) (Graminées)
est originaire du Bassin méditerranéen. Elle est plus résistante que Cortaderia selloana et présente de très bonnes potentialités pour l’ornement et la végétalisation.



Infos Ecologistes de l’Euzière /AME
http://www.ame-lr.org/plantes-envahissantes

Aucun commentaire: